TennisOnline.fr

L'actualité du tennis en Live sur TennisOnline.fr
Actualité Tennis - TennisOnline > Articles/Chroniques > Débat du moment : trop tôt pour parler d’une ère Nadal après une ère Federer

A la une de TennisOnline

Débat du moment : trop tôt pour parler d’une ère Nadal après une ère Federer

Beaucoup enterrent Federer et voit un règne prolongé de Nadal. Trop tôt à mon sens. Qu’en pensez-vous?

 

 

De 2004 à 2009, Roger Federer a outrageusement dominé le tennis mondial le seul à lui enlever un peu de lumière étant Rafael Nadal, principalement à Roland Garros. Pendant ce laps de temps, Roger Federer a glané 15 titres du Grand Chelem (le 16ème étant remporté en 2010) et aligné une série tout bonnement hallucinante de 23 demi-finales d’affilée en Grand Chelem. Il a réalisé le petit chelem en 2004, 2006 et 2007, le doublé Roland Garros-Wimbledon en 2009 et surtout remporté les 4 tournois du Grand Chelem.

 

En 2005, même s’il ne gagne « que » 2 titres du Grand Chelem, il termine la saison avec 4 misérables défaites (Safin, Gasquet, Nadal et Nalbandian).

 

Pendant la période 2004-2006/7 (à voir), on a surtout l’impression que personne ne peut l’arrêter, à part Nadal sur terre battue. Il est intouchable à Wimbledon et la plupart du temps sur dur. Les Safin, Roddick, Hewitt, Nalbandian ou autres Ljubicic se cassent systématiquement les dents sur lui. Lorsque Federer perd un match, c’est un événement.

 

Cette période est maintenant terminée. Bien sur, Federer reste un immense champion mais ce n’est plus une surprise de le voir perdre contre des adversaires moins bien classés (Montanes) ou qu’il avait l’habitude de battre (Hewitt, Berdych, Soderling). En témoigne ces 2 derniers tournois du Grand Chelem. Federer ne dégage plus cette impression de tout écraser sur son passage. Il n’est plus ce « monstre » qu’il évoquait en conférence de presse. On sent une certaine lassitude dans le jeu de Roger, qui, après tout n’a plus rien à prouver. Sa fluidité et son talent naturels lui permettent  encore de bien tenir la route.

 

 

Après les victoires de Nadal à Roland Garros et Wimbledon, certains sont tentés de dire que la période Federer va laisser place à la période Nadal.

 

C’est vrai qu’en regardant les chiffres, il y a de quoi frémir… A 24 ans, Nadal a déjà 8 titres du Grand Chelem dans sa galerie (Federer n’en avait que 4 à son âge) et a détient le record de victoires en Masters 1000.

 

A Wimbledon et à Roland Garros, il a découpé ses adversaires en finale, faisant comprendre au téléspectateur qu’il n’y aurait peu ou pas de suspens… Un scénario qui rappelle un certain Federer lorsqu’il dominait tranquillement en finale des Hewitt, Roddick ou Gonzalez.

 

Mais contrairement à Federer, la question du physique se pose pour Nadal. Parviendra-t-il à durer encore 4 ou 5 saisons supplémentaires avec tant d’intensité, de hargne, de rage de vaincre, inhérentes à son jeu ? Ses genoux ou son corps en général pourront-ils supporter encore tous ces allers-retours incessants pour aller chercher des balles a priori inaccessibles ? Ses muscles supporteront-ils encore cette dose de lift hors norme ?

 

Personnellement, Nadal m’a surpris à maintes reprises depuis le début de sa carrière. Je le pensais incapable de gagner à Wimbledon. Je le pensais physiquement cramé l’année dernière. Je le voyais encore enquiller 4-5 Roland Garros mais plus gagner ailleurs. Il vient de me donner tort à Wimbledon, en battant coup sur coup Söderling et Murray, qui plus est.

 

Je serais tenté de croire qu’il ne dépassera pas le record de Roger et n’arrivera pas à écraser aussi fortement le circuit que le Suisse n’a pu le faire. Je le vois encore perdre par ci par là sur dur contre des Isner, Monfils, Murray, Djoko, Davydenko ou Söderling. Du moins en 2 sets gagnants. A mon sens, il reste encore du suspens au début d’un tournoi, alors qu’avant, en pleine « ère Federer », j’étais persuadé à 95% avant le début d’un tournoi que le Suisse le gagnerait. En témoignent les 2 matchs en 5 sets de Nadal contre Haase et Petzschner à Wimbledon. Tout n’est pas aussi facile qu’on veut bien nous le faire croire.

 

Nadal se rapprochera du record de Roger, ne serait-ce que par sa domination à Roland Garros mais je ne le vois pas faire mieux.

 

Il est trop tôt également pour enterrer Federer, qui a encore 2-3 Grands Chelem dans le ventre à mon sens. Un bon tableau, un corps en forme, un moment de fraîcheur psychologique et Roger peut encore accrocher un US Open ou un Wimbledon. Ça sera plus dur en Australie et à Roland par contre.

 

Attendons aussi de voir le retour de Del Potro, qui manque cruellement au circuit ces derniers mois.

 

Bref, il est prématuré à mon sens de flécher une « ère Nadal » sur les frises historiques.

 

N’oublions pas que l’année dernière, la plupart des gens l’envoyait aux oubliettes à la même époque.

N’hésitez pas à donner votre avis.

 

Le Kangourou

  • patoulatschi

    l’avenir nous le dira. Intéressant en tout cas.
    J’aime bien le suspens en Tennis donc vivement le retour de Del Potro et Davydenko a leur meilleur niveau !

  • Castafiore

    16 GC c’est beaucoup.
    La concurrence est dense depuis 2007, le Tennis est en train d’évoluer vers des plus grands gabarits et les nouveaux cordages permettent à ces derniers de frapper fort, plus à plat avec des tolérances au décentrage jamais vues auparavant.
    Donc sur dur, une concurrence féroce et accrue par rapport aux autres surfaces (gazon, Terre battue) ou ces caractéristiques ont moins d’importance, tout du moins pour l’instant.
    Dans ces conditions et en prenant en compte l’évolution du jeu de Nadal, je pense que l’Espagnol aura jrs et de plus en plus, des problèmes sur le ciment US (en indoor également).
    Ce qui lui enlève probablement la possibilité d’enchaîner des petits chelems.
    Or n’oublions pas que Federer a connu une formidable accélération de son palmarès de 2004 à 2007 inclus en enchaînant 3 titres en GC par trois fois.
    Je ne pense pas que Nadal aura cette embellie, je pense qu’il sera plutôt un spécialiste des doublés RG-Wim voire AUS-RG dans ses meilleurs années.
    Donc s’il joue jusqu’à 30 ans comme il semble vouloir le faire mais là encore, il ne maîtrise pas ses genoux, ça nous donne théoriquement encore 6 GC avant le déclin (27ans) ou il risque de ne tourner qu’à un GC par saison après voire pas du tout.
    Donc au total si tout va bien, 14 GC comme Sampras.
    Maintenant, je suis plus enclin à imaginer que Nadal ne tournera qu’à 1.5 GC en moyenne par saison d’ici son déclin, un coup deux, un coup un, ce qui nous amène à la louche à 11 ou 12 GC peu ou prou comme Borg.
    Bien sûr, tout ceci est sujet à caution, car rien ne dit que d’ici deux ans, au top de son physique et de son Tennis, Nadal ne frappera pas un grand coup en enchaînant les 4 à la suite.
    La fenêtre de tir existe avec la génération Fedex qui décline, des Djokovic, Murray ou Tsonga qui ont du mal à exister en grand chelem (on l’a vu en 2009 avec Nadal out physiquement) et des grands gabarits encore un peu vert (sauf Del Potro ou Soderling) pour espérer grappiller un grand chelem de manière régulière.
    Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Nadal va négocier cet USO 2010 pour lequel, si tout va bien au niveau de son traitement de ses genoux, il arrivera pour la première fois depuis qu’il est un cador, avec un niveau de confiance élevé, une fraîcheur et un repos conséquents.
    Un peu comme sur les JO de 2008.
    Aujourd’hui j’ai envie de dore qu’une grande partie de son palmarès futur se jouera déjà dès Septembre.
    S’il remporte l’USO, pas mal de choses peuvent s’enclencher derrière, surtout mentalement pour lui d’abord, mais surtout dans la tête de ses adversaires.
    L’ascendant qu’il aura sur ses congénères sera alors terrible et peut faire déjouer tous les pronostiques.

  • http://www.nadalien.com/forums/ tutus_patate

    C’est du pipeau ce qu’avance la Castafiore, elle devrait se la mettre en sourdine, ça nous reposera.
    Avec huit titres majeurs, c’est le bout du monde pour Nadal, il en restera-là. Quand je pense à tous les malheurs qu’a eu Rodgeur,sans compter sa mono, il n’a pas à fanfaronner lespagnole.
    Sur ce dernier Wimbledon, c’est un véritable hold-up qu’il y a eu, car face à Petzhitcher il aurait dû perdre s’il n’avait pas triché,ça tout le monde en est témoin.
    Et puis on a tous remarquer que la surface avait été ralentie, de quoi favoriser les desseins d’un Nadal tricheur.
    C’est un bourrin ce joueur, aucun talent, sauf celui de simuler,et encore, là on a tous vu.
    Alors pour qu’il gagne l’US Open, il faudrait jouer sur du sable, et de toute manière il y arrive toujours cramé, ça va pas changé cette année. Sauf… s’il a trouvé conseils auprès du célèbre docteur Fuentes.
    Rodgeur lui, il en gagnera encore quelqu’uns de majeurs, il ne va pas se contenter de seize, et puis il vise l’or en 2012 dans son jardin.
    Je pense, que si les terrains n’étaient pas aussi ralentis et les balles aussi, Nadal ne serait même pas dans le top ten.Il est ridicle lespagnole, il n’a que son lift de merde.
    Dans les dix premiers, il y aurait tous les bons, comme Soderling, Roddick, Karlovic, Cilic, Querrey, Isner,Tsonga peut-être,Dimitrov qui est l’avenir et sûrement Petzhitcher.
    Mais loin devant, il a notre maître à tous: “Rodgeur le magnifique!”

  • Vin-sent-du-cul

    Entièrement ok avec tutus_patate, Nadal est un dopé comme Contador, un Muster Bis qui n’aurait jamais dû gagner Wimby.
    Rodger c’est la grande classe, le GOAT, un mélange de Laver et de Sampras.
    Je pense que Rafa va se faire prendre pas la patrouille ou va casser comme du verre, il ne jouera pas jusqu’à ses 27 printemps.
    Federer va encore gagner 4 ou 5 big four puis tirer sa révérence en devenant champion Olympique et en ayant remporté une ou deux coupe Davis.
    Rodger joue pour se faire plaisir, n’ayant plus rien à prouver et certainement pas aux yeux des Rafa lovers, qui n’ont toujours pas compris que Nadal n’est qu’un bourrin survitaminé qui triche avec des cordes octogonales mais qui n’a aucun talent si ce n’est de se pignoler le derche avant de servir.
    Nadal est un tricheur comme le fut Puerta, d’ailleurs l’Argentin était un grand admirateur du dopé de Majorque.
    Qui se ressemble s’assemble.
    Federer for ever, Nadal trop d’anale.

  • http://www.nadalien.com/forums/ Ludo_Cracra

    Entièrement d’accord avec Vin-sent-du-cul (quel drôle de nom! ), j’attends que la patcouille arrive et lui tombe dessus à cette espagnolette. Qu’on lui ouvre les veines et l’on verra ainsi combien son sang est noir. Un impur quoi!!
    Alors qu’avant, du temps de l’Espagne conservatrice (la belle époque!),ils ne gagnaient rien, se contentant de miettes tels des pigeons affamés, aujourd’hui ces espagouins sont devenus revendicatifs, si bien que depuis dix ans tous les sportifs espagnols sont chargés comme des mules, il n’y a qu’à voir, ils gagnent de partout.
    Mais que fait donc la patcouille!!!

  • michel

    Pitoyables interventions de tutus_patate et de Vin-sent-du-cul, remarquez, avec des identifiant pareils, on ne pouvait espérer guère mieux !!!
    Nadal se chargera de moucher ces ignares comme il ne cesse de le faire depuis qu’il a remporté son premier Roland garros.
    Excellente analyse du Kangourou au passage ainsi que de la Castafiore, ça relève le niveau fort heureusement!!!

  • michel

    Ludo_Cracra, décidément on est gâté !!!
    C’est facile ce genre de rhétorique, c’est comme si je disais que Fabian Cancellara et Roger Federer ont un point commun : La triche.
    Vélo électrique pour l’un et pourquoi pas Raquette à réaction pour l’autre !!!!!
    Puisque nous sommes dans le burlesque autant en profiter n’est ce pas ? lol

  • http://www.nadalien.com/forums/ Isa1069

    Laisse-les donc, Michel… Avec de tels pseudos, ils me font plus pleurer que rire, jamais je ne me ferai gratter par ce genre de types mal éduqués.
    Avec le temps, les Fedex-lovers sont devenus irritables, sans doute n’apprécient-ils pas les victoires du beau ténébreux.
    Quand je pense qu’il y a peu j’étais dans leur camp, mais heureusement j’ai compris qu’en fait, ce n’étaient que de méchantes gens.
    Pour tout dire, j’ai même reçu des avances de la part de certains membres, mais c’était trop torture, vous voyez ce que je veux dire…
    Vamos mi querido Rafaelito!!

  • Raf4ever

    ça doit être dur non de devoir avancer le dopage de Nadal comme excuse à la chute de FEDERER….?

    En même temps comme tout bon fan qui se respecte, ils imitent leur idole suisse et cherchent de fausses excuses comme pour le match contre Berdych en 1/4 de Wimbly. FEDERER:<>. J’exagère à peine lol.

    J’aimerais pas être à votre place, avoir les boules bien enflées à chaque fois que FEDERER se fait sortir…PTDR. Et en + c’est même pas Rafa qui le sort! Des joueurs du bas du Top 10 s’en chargent…lol

    Bon les gars allez pleurnicher ailleurs, si RAFA est N°1 et FED N°…………3 c’est qu’il est meilleur pi c’est tout!!!

    Bande de loosers….

  • riton

    -> Rafa est meilleur actuellement
    -> Rafa mène au “point”
    -> Federer doit nous prouver qu’il peut rebattre Nadal dans un grand match
    -> Federer reste devant en palmarès et carrière accompli
    -> 2 STYLES si différents, c’est comme comparer PLATINI et MARADONA…

  • Tennisonline

    @Castafiore
    Ton analyse est très pertinente. Que vois-tu comme résultat entre espagne et france en coupe davis ?

blog comments powered by Disqus